fbpx
loader image

Marketing

Programmation

Géomatique

Portfolio

L’ agence

Nous joindre

Fermer

Avez-vous vu passer l’arrivée de QField Cloud ?

Géomatique

La dernière révolution dans la gamme de produits Open Source QGIS est arrivée : QField Cloud. Celui-ci intègre des fonctionnalités infonuagiques à l’environnement QGIS, ce qui permet une fluidité plus efficace que jamais auparavant.

Venez découvrir cette dernière évolution dans le domaine de la collecte de données avec l’équipe de l’Agence Koda.

Qu’est-ce que QGIS et QField ?

QGIS est un système d’information géographique Open Source. Il permet de créer, modifier, visualiser, ainsi que publier des informations géospatiales.

La polyvalence du logiciel est très vaste. Il peut être utilisé pour enregistrer à peu près n’importe quelle donnée sur une carte.

Que ce soit pour identifier des sentiers, des projets de construction, ou pour gérer de grands projets avec une vaste étendue, QGIS est là pour vous.

En effet, plusieurs utilisateurs proéminents de QGIS ont partagé leur expérience avec le système QGIS.

Par exemple, le ministère du Développement social de l’Uruguay a utilisé ce logiciel pour gérer l’implémentation de 40 000 visites dans les ménages socialement vulnérables, et ce, partout à travers le pays1.

C’est un outil qui peut être extrêmement intéressant pour :

  • Les gouvernements
  • Les universités
  • Les collectivités territoriales
  • Les entreprises en géomatique, en environnement ou en urbanisme
  • Et bien d’autres institutions encore !

La polyvalence de QGIS n’est pas la seule raison pour laquelle il s’agit d’un des meilleurs logiciels disponibles. Une autre raison est l’existence de QField.

QField est un système de collecte de données pour Android, macOS et iOS. Son objectif principal est de permettre d’enregistrer des données avec une tablette ou un simple téléphone intelligent.

Il agit comme une version portable de QGIS et fonctionne parfaitement avec celui-ci. Vous pouvez passer à la collecte de données sans aucun outil particulier.

Grâce à QField, il est possible d’ouvrir un projet sur QGIS et d’aller récolter des données avec un téléphone intelligent.

Ces données pourront ensuite être insérées dans le projet et seront accessibles par les membres de votre équipe.

Et QField Cloud dans tout ça ?

QField Cloud est la touche qui élève QField au niveau de la révolution. En effet, grâce à l’intégration d’une fonctionnalité infonuagique, il devient possible de visualiser et modifier les données instantanément.

Il est donc possible, par exemple, pour deux équipes travaillant sur le terrain de manière simultanée, mais séparée d’utiliser les données récoltées par l’autre en temps réel.

QField Cloud a été créé pour permettre de synchroniser et fusionner vos nouvelles données avec d’anciennes données sans aucun problème. Cet ajout à QField est conçu pour :

  • Une synchronisation fluide
  • Permettre de facilement gérer qui peut modifier le projet
  • Être hébergé sur un serveur ou sur votre propre nuage
  • Et bien d’autres fonctionnalités !

Que ce soit pour un projet personnel ou une grande campagne de collectes de données, c’est l’outil parfait pour la tâche. En effet, QField Cloud est la prochaine étape dans le domaine de la collecte de données.

Les avantages propres à QField Cloud

Le premier avantage est bien sûr la simplicité. QField est conçu pour fonctionner de manière fluide, permettant à plusieurs équipes de travailler sur le même projet sans obstacle.

QField Cloud ne limite pas votre utilisation du logiciel seulement aux moments où vous avez accès à la connectivité. Il continue de fonctionner parfaitement lorsque vous n’avez pas accès à un réseau internet.

Lorsque vous retrouverez la connexion, l’application synchronisera automatiquement vos données avec le projet QGIS.

En effet, vos données passeront directement de votre téléphone jusqu’à l’application QGIS, ce qui permet à votre équipe de rester sur la même longueur d’onde à tout moment.

De plus, vous épargnez le temps qui aurait été nécessaire pour faire la synchronisation vous-même.

Pour un maximum de polyvalence, QField Cloud vous permet de choisir la méthode de synchronisation que vous désirez pour vos données.

Par exemple, vous pouvez choisir de garder les données existantes, les remplacer automatiquement ou garder un historique des changements qui ont eu lieu.

Cette fonction peut même varier d’un équipier à l’autre. Vous pouvez totalement personnaliser le fonctionnement de votre projet et de votre équipe.

Tout est conçu pour vous proposer une utilisation facile, agréable, et qui permettra de mener vos projets à bien.

Les avantages Open Source

QField Cloud est une innovation révolutionnaire qui est peut-être passée sous votre radar, puisque la nature OpenSource du projet rend le marketing plus difficile.

Cependant, l’OpenSource propose plusieurs avantages partagés par QSIS et les logiciels qui lui sont reliés, comme :

  • La gratuité
  • Une grande personnalisation
  • La transparence totale

En effet, puisque QField Cloud et QGIS sont des logiciels Open Source, ils peuvent être utilisés gratuitement. Bien sûr, il est possible d’aider le développement de ce projet à l’aide de contributions financières, si vous le désirez.

De plus, vous pourriez modifier les logiciels pour les personnaliser selon les besoins de votre projet.

QGIS et les produits dérivés peuvent être modifiés sans aucune conséquence légale, c’est l’esprit même de la conception Open Source.

Enfin, un avantage qui pourrait facilement être négligé est la transparence du projet. Lorsque l’on travaille dans la collecte de données, il est important d’être certain que nos données sont bien à nous.

La formule Open Source permet d’examiner le fonctionnement des logiciels et assurer qu’ils ne transmettent pas nos données sans notre permission.

Bien sûr, si vous désirez les publier, c’est une fonctionnalité que la suite QGIS rend tout aussi facile et accessible.

Une équipe au courant des dernières technologies

Chez Koda, on sait que du marketing efficace, ça passe par une vaste connaissance des dernières avancées technologiques. Pour vous assurer une identité publique moderne, c’est avec l’Agence Koda : contactez-nous dès aujourd’hui.

De plus, nous offrons une formation Qfield chaque année. Cette année, la formation aura lieu le 30 mars 2023. L’inscription peut se faire ici.

Derniers articles